Fondamentaux

Créer, modifier et supprimer des variables d’environnement

Il est assez facile de manier les variables d’environnement avec PowerShell. Pour cela, plusieurs méthodes existent, permettant d’en créer des temporaires ou des permanentes.

Dans Powershell, une variable nommée $Env existe. Elle comporte l’intégralité des variables d’environnement actuellement en mémoire. En vous servant de la commande Get-ChildItemvous pouvez voir leurs noms et leur valeur.

Get-ChildItem env:

Vous pouvez aussi utiliser l’IntelliSense (Crtl + Espace) pour afficher la liste des sous-variable disponibles.

Créer / modifier des variables d’environnement temporaires

Pour créer une variable d’environnement de manière temporaire, vous pouvez ajouter une sous-variable à $Env, ce qui créera une variable d’environnement temporaire, qui disparaîtra avec la session PowerShell.

Créer / modifier des variables d’environnement permanentes 

Afin de pouvoir créer une variable d’environnement permanente, nous utiliserons la classe [Environment] du Framework .Net

Cette commande crée une variable d’environnement nommée « Nom », avec comme valeur « Valeur ». Ici il est précisé qu’elle est de type « user » (crée une variable au niveau utilisateur). Deux autres types sont disponibles : « Machine » et « Process ». Si une variable d’environnement « nom » existe déjà, la commande va simplement modifier sa valeur, sans en créer une nouvelle.

Supprimer des variables d’environnement permanentes 

Nous utiliserons encore une fois la classe [Environment] afin d’effectuer la suppression de la variable d’environnement, il suffit d’enregistrer une valeur nulle sur une variable pour la supprimer.

Tags

Thomas ILLIET

Si le développement PowerShell était un art, vous pourriez certainement me considérer comme un artisan au sens noble du terme. Apportant un savoir-faire unique, un amour du travail bien fait et une personnalisation rendant chaque pièce produite parfaitement ciselée au besoin de son commanditaire.

Articles similaires

Fermer
Fermer